Publié le 20 octobre 2025

PPAW – Communiqué de presse

Retour aux nouvelles

RIVIÈRE-DU-LOUP, Québec. (16 octobre 2025) – Les partenaires du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW), Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est, ont fait le point aujourd’hui dans la cadre d’une visite de chantier destinée à brosser l’état d’avancement du projet qui chemine selon l’échéancier, dans le respect des engagements environnementaux et en maximisant les retombées pour l’économie locale et régionale. Le début des livraisons d’électricité au réseau d’Hydro-Québec est prévu pour décembre 2026.

L’événement s’est tenu en présence de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Mme Amélie Dionne, du député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, du préfet de la MRC de Rivière- du-Loup et président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, M. Michel Lagacé, et de représentants d’Invenergy, de Marmen Énergie et de l’entrepreneur général CRT-FGL.

Depuis le début de l’année, les travaux de déboisement ont été complétés par une entreprise locale et une entreprise wolastoqey, l’aménagement des aires de travail et des chemins ainsi que la construction des fondations d’éoliennes progressent bien. Les livraisons des composantes entre le Port de Gros-Cacouna et le terrain d’entreposage de Saint-Antonin le long de l’autoroute 85 sont pratiquement complétées, alors qu’a débuté en septembre le transport des sections de tours fabriquées par Marmen Énergie à Matane. Chaque jour, plus de 400 travailleurs convergent vers le chantier dont la séquence des travaux est complexe et minutieusement synchronisée.

Une étape aussi impressionnante que délicate s’est mise en branle dans les dernières semaines avec le début de l’assemblage des tours d’éoliennes. L’objectif de l’équipe de construction est d’ériger cet automne trois sections de tours sur un total de six sections, pour une vingtaine d’éoliennes sur 56. Le reste des opérations d’assemblage se poursuivra dans la saison 2026. Sous la direction de CRT-FGL, un consortium d’entreprises québécoises de Lévis et du Saguenay, maître d’œuvre du chantier, toutes les équipes des divers fournisseurs font preuve d’une grande discipline dans l’exécution et la séquence des travaux pour respecter les mesures de santé et sécurité, les engagements environnementaux et l’échéancier menant à la mise en service du parc éolien en décembre 2026.

PPAW en chiffres :
 56 éoliennes
 Production de 347 MW de puissance
 1,1 térawatt-heure d’électricité renouvelable
 Investissement de 1,1 milliard $
 45 millions $ en paiements fermes pour les MRC et municipalités d’accueil
 137 millions $ en distributions aux actionnaires de l’Alliance de l’énergie de l’Est
 Équivalent temps complet de 350 emplois en phase de construction pendant deux ans (il y a actuellement plus de 400 travailleurs au chantier)

Citations :
« Nous sommes immensément fiers que ce projet de grande envergure et générateur de retombées prenne forme. Encore plus fiers qu’il soit à l’origine du redémarrage de l’usine Marmen Énergie à Matane en permettant la création d’une chaine d’approvisionnement locale et de 130 emplois de qualité tout en assurant à notre société d’État Hydro-Québec et sa clientèle québécoise un prix très compétitif », a commenté le vice-président, Développement – Énergies renouvelables, chez Invenergy, M. Louis Robert.

« Toute l’équipe est mobilisée pour livrer l’énergie dans les temps et en faire un projet exemplaire sur les plans social, environnemental et communautaire, mais aussi au plan économique pour les communautés d’accueil et l’ensemble des communautés de l’Est-du-Québec. Encore une fois, nous faisons la démonstration qu’un projet éolien peut s’imbriquer à merveille sur notre territoire et que notre modèle égalitaire contribue à son acceptabilité sociale », a renchéri le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, M. Michel Lagacé.

Rappelons que le projet éolien PPAW a remporté, en juin dernier lors du Colloque de Nergica sur les énergies renouvelables, le titre du Meilleur projet d’énergie renouvelable. Il a aussi été finaliste du prix du projet canadien novateur d’énergie propre de l’année remis par l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA).

À propos d’Invenergy
Invenergy est un important développeur, propriétaire et exploitant privé de projets éoliens, solaires, de gaz naturel et de stockage d’énergie de pointe. Avec son siège social canadien à Toronto et un bureau régional à Montréal, Invenergy a développé avec succès plus de 210 projets dans son portefeuille mondial. La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est un investisseur clé d’Invenergy.

À propos de l’Alliance de l’énergie de l’Est
Regroupant 209 collectivités et territoires, de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance de l’énergie de l’Est assure la participation des communautés de l’Est-du-Québec aux projets de production d’électricité renouvelable sur leurs territoires. L’Alliance s’inscrit dans la volonté du milieu de se prendre en main et d’augmenter sa participation dans le développement énergétique de l’Est-du-Québec et donne ainsi au milieu local le moyen de réaliser ses ambitions, en plus de favoriser une meilleure planification du territoire et de ses infrastructures de production et de transport d’énergie. C’est cette même vision qui a permis à l’Est-du-Québec de se démarquer sur la scène nationale comme chef de file en matière d’innovation, de développement et d’exploitation de la richesse collective que représentent les énergies renouvelables.

-30-

Sources :
Invenergy
media@invenergy.com

Alliance de l’énergie de l’Est
Lou Landry
llandry@alliance-est.ca / 581 886-3424

Retour aux nouvelles