Notre histoire...
D’hier…
Une des anciennes surfaceuses du club : une autoneige Bombardier
Construction du relais de St-Arsène vers 1994 (déménagé à Cacouna en 2007)
La traditionnelle parade aux flambeaux
Quelques participants au Jamboree 2003 qui a attiré 600 VTT. Récidive en 2015 avec autant de succès.
Le nom original du club est le Club VTT Cacouna. Fondé dans la municipalité du même nom en 1984, le tracé original partait du village jusqu’à Saint-Épiphane. C’est tout. Nous étions bien loin du réseau que nous avons maintenant.
Par la suite, il y a eu une migration des membres du défunt club de Rivière-du-Loup vers celui de Cacouna pour des raisons qui se sont perdues. La nature même du club a migrée doucement vers un club supra-local où doivent être mises en commun les aspirations et attentes de plusieurs quartiers.
VOICI LES DATES CHARNIÈRES DE NOTRE HISTOIRE :
- Le club ramifie son réseau vers Rivière-du-Loup (Saint-Ludger) en 1992.
- Il s’est enregistré à la F.Q.C.Q. en 1994. Les surfaceuses se sont succédées, un relais s’est construit, le réseau d’été a commencé à apparaître.
- En 1998, le nom du club devient Club Quad Cacouna, l’expansion du réseau se fait vers Saint-Antonin cette année-là et vers Saint-Alexandre en 1999. Le parc Cartier sera desservi en 2000.
- Tenue du Jamboree d’hiver de la F.Q.C.Q. en 2003. Cet évènement de grande envergure fut un grand succès qui a fait énormément pour la visibilité de la ville à l’extérieur de la région.
- En 2004, afin de mieux représenter le caractère supra-local du club, le club change de raison sociale pour devenir le Club VTT l’Est-Quad.
- En 2011, le village de Saint-Épiphane devient accessible à l’année.
- En 2014, ouverture d’un lien quatre saisons reliant les trois clubs voisins.
- En 2015, tenue du Jamboree d’hiver de la F.Q.C.Q. : Un franc succès, des participants de 16 régions administratives sur 17, et même des gens du Nouveau-Brunswick.
- En 2018, le centre du village de Saint-Antonin est relié au réseau estival. La même année, un règlement municipal permet de relier le village de Notre-Dame-du-Portage au réseau douze mois par année.
- En 2020, l’entrée en vigueur de règlements municipaux permet de rejoindre le village de Saint-Arsène à celui de Saint-Épiphane de mai à novembre.
- En 2021, un accès est enfin disponible au poste d’essence et dépanneur Shell situé sur la rue du Patrimoine à Cacouna, à la sortie 521 de l’autoroute 20 (route Moreau).
- Été 2023, le secteur Est de Saint-Antonin (Tim Horton / Pétro Canada) est relié au réseau estival & le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup est relié au réseau estival jusqu’à la route Castonguay à Cacouna.
- 8 septembre 2023 – Fusion du Club Les Rouleux des Basques et du Club VTT l’Est-Quad. Le territoire est plus vaste et s’étale dorénavant sur trois MRC, soit vingt-et-une villes et municipalités. C’est plus de 415 km de sentiers!
Nous avons su relever de grands défis par le passé; d’autres restent à venir.
LISTE DES PRÉSIDENTS DU CLUB D’HIER À AUJOURD’HUI
- Léllis Pelletier : de 1987 à 1989
- Emanuel Malenfant : de 1989 à 1992
- Doris Pelletier : de 1992 à 1994
- André Michaud : de 1994 à 1996
- Daniel Caron : de 1996 à 1997
- Mario Bérubé : de 1997 à 1998
- Roland St-Pierre : de 1998 à 2002
- Stéphane Cloutier : de 2002 à 2003
- Ghislain Bernier : de 2003 à 2006
- Pierre Allard : de 2006 à 2008
- Benoit Blanchet : de 2008 à 2012
- Yvan April : depuis 2012
… à aujourd’hui
Intégration de sentiers permanents et 4 saisons
Travaux – Manne Rouge à Castonguay (juin 2022)
Partenariat
Inauguration sentier 4 saisons
Manne Rouge à boulevard Cartier (janvier 2023)
Sentiment d’appartenance
Les randonnées en groupe (mars 2023)
Mobilisation…
Signalisation (hiver 2015)
L’activité du quad prend de l’expansion à chaque année et attire de plus en plus de gens. En effet, la possibilité de pratiquer cette activité motorisée durant presque 12 mois par année en séduit plus d’un et nous sommes maintenant aux alentours de 600 membres dans notre club. L’expansion géographique et l’augmentation du nombre des membres amènent une modification de la perception du milieu face à notre activité qui nous obligera à nous adapter. Voici en gros les défis majeurs qui nous attentent tous collectivement.
L’intégration du réseau de sentiers dans des tracés permanents et quatre saisons :
Le jeu de la chaise musicale annuel des remplacements des droits de passage perdus sape des ressources considérables du club. Durant le temps où on colmate les brèches, on ne fait pas d’autres choses. De plus, l’installation saisonnière des mêmes pancartes d’un sentier à l’autre est fastidieuse. C’est pourquoi, lors du développement des nouveaux sentiers, nous gardons à l’esprit une utilisation quatre saisons lorsque cela est possible.
Nous poursuivons l’objectif de compléter un réseau de sentier d’été viable qui desservira ses membres d’une façon comparable au réseau hivernal. Cet objectif n’est pas si lointain car plusieurs bons bouts sont négociés, mais il reste des petits tronçons à obtenir pour finir de ficeler le tout.
La poursuite du partenariat avec les partenaires locaux
L’opération d’un club de VTT se fait de nos jours en collaboration des partenaires locaux. On pense ici à la Ville de Rivière-du-Loup, toutes les municipalités de la région, à Parc Bas-St-Laurent, aux O.T.C. de Rivière-du-Loup et des Basques, tous les propriétaires terriens de notre territoire, le ministère des Transports, la Fédération québécoise des Clubs de Quad (F.Q.C.Q.). Cette collaboration est essentielle pour un développement viable des solutions permanentes à notre réseau de sentiers.
Nous croyons également qu’avec les remous actuels qui secouent le monde des quads et motoneiges, une collaboration plus large devra être développée avec les clubs de motoneiges locaux.
Le sentiment d’appartenance des membres
Le club n’est pas la propriété d’un groupe de personnes. Il appartient à part égale à tous les membres qui achètent un droit d’accès aux sentiers. Nous avons l’objectif d’amener les gens à se sentir concernés par la vie sociale des membres du club.